Passer au contenu principal
Accueil > Vivre à Saint-Donat > Environnement & cadre de vie > Déchets & station d’épuration

Déchèterie
& station
d’épuration

Saint-Donat-sur-l'Herbasse - Bannière - Déchets & station d'épuration
Déchèterie

Ouverte du lundi au samedi
9h-12h30 & 14h-17h30

LA DÉCHÈTERIE À L’USAGE DES PARTICULIERS

 

La collecte des déchets et des emballages est une compétence de la communauté d’agglomération Arche Agglo, soucieuse de son environnement et de la qualité de son cadre de vie, la ville de Saint Donat accompagne et encourage le tri sélectif. Certains de nos déchets ne peuvent être traités avec les ordures ménagères ou les emballages. Ils doivent être portés directement en déchetterie. L’accès est réservé aux habitants du territoire de l’agglomération. Afin de contrôler l’origine des déchets, la carte de déchetterie est exigée à l’entrée.

 

Cette carte est à retirer à la mairie de votre lieu de résidence, elle est gratuite, pour la délivrance merci de vous munir d’un justificatif de domicile récent. Vous pouvez découvrir de nouvelles filières qui ont été crées à la déchèterie du Pays de l’Herbasse pour donner une seconde vie aux objets.

 

 

Accessibilité de la déchèterie durant la phase de travaux jusqu’en 2026

Ouverture :
Durant les travaux la déchèterie reste ouverte. Toutefois, des fermetures occasionnelles sont à prévoir. L’accès à la déchèterie sera modifié durant les travaux, des indications visuelles seront installées sur le site pour vous aider.

Horaires :
Les horaires seront légèrement modifiés :
Période standard : 9h-12h et 14h-17h30

Accès :
Des restrictions d’accès sont à prévoir durant les travaux

  • présentation obligatoire de carte d’accès / justificatifs
  • 1 passage par jour par usager / foyer
  • 3m cube d’apport maximum par passage
  • Dont 1m cube de gravats maximum, et/ou 3m cube d’encombrants/déchets végétaux/ferrailles et carton et/ou un gros électroménager (frigo, machine à laver…) par jour et trois petits.
  • exception faite pour situation particulière : vide maison suite à décès / déménagement
  • Les véhicules de plus de 3,5 tonnes ne sont pas acceptés sauf prestataires de collecte

Déroulement des travaux
Les travaux seront organisés en trois phases principales, entre chacune de ces phases, une semaine de fermeture sera nécessaire.
Phase 1 :
Localisation des travaux : la moitié est du site sera en travaux et fermée. Le site existant est en partie utilisé pour l’exploitation de la déchèterie.
Accès : La circulation des usagers se fera en sens inverse par rapport à la circulation actuelle et une rampe de descente du haut de quai sera créée sur l’emplacement de plusieurs hauts de quai actuel.

Phase 2 :
Localisation des travaux : La partie ouest du site sera en travaux et fermée. Une partie des flux habituellement mis à quai seront à charger depuis le sol (carton, gravats…) les usagers devront prendre leurs dispositions pour assurer un déchargement efficace.
Accès : L’accès se fera via la route menant à la station d’épuration de Saint Donat puis par l’arrière du terrain. La sortie se fait au portail du site actuel.

Phase 3 :
Localisation des travaux : L’extension de la déchèterie sera en travaux et fermée.
Accès : Durant cette phase l’accès se fait par l’entrée actuelle du site. Une modification du sens de circulation est par contre à prévoir.

Pour suivre les travaux :
https://www.archeagglo.fr/vivre-ici/dechets/travaux-decheterie-saint-donat/?edit_off+true

LA DÉCHÈTERIE À L’USAGE DES PROFESSIONNELS

 

Les déchets des professionnels sont acceptés en déchèterie sous condition de volume et de conformité du déchet. Leur dépose est payante (hors cartons et métaux).
La carte professionnelle est à retirer auprès du service déchet au Lac Champos: 04 75 45 23 77 ou dechets@archeagglo.fr

 

Les artisans, commerçants, professions libérales ainsi que les employés des entreprises de Saint-Donat sont invités à trier les déchets générés par leur activité professionnelle. En effet, la majorité des détritus professionnels sont recyclables, il serait dommage de les jeter avec les déchets non recyclés. D’ailleurs, certaines associations sont spécialisées dans le recyclage des déchets professionnels, car il y a une grande quantité de matière réutilisable. De plus, ce geste permet de réduire la quantité de gaz à effet de serre générés par l’activité de l’entreprise, ce qui est un écogeste apprécié par de nombreux clients.

Le nombre de poubelles dans votre commune & emplacements
Nb de CSE poubelles par lieux
Gaud/Le Pas, Rue Bayard, Jardin de la Thuire, Place de la République, Montée du Ponant – Chantesse
2
Place de la Marne, Place Anatole France, Place Jean Jaurès, Ancienne route de Marsaz, Place de la Bascule, Halle des Sports, Cimetière, La Poste, Place de la Gare
3
Lippé Est – direct Romans
4

Déchets organiques : Pensez à votre compost
Plûtot que d’encombrer vos poubelles avec vos déchets organiques (épluchures de légumes etc… ) faites votre propre compost. Vous ferez le bonheur de vos plantes.

 

Pour vous procurer un composteur, contacter la déchetterie au 04 75 45 23 77 au prix aidé de 20 €

Encombrants

Ce sont des objets volumineux provenant essentiellement d’usage domestique. Il est formellement interdit de déposer ces encombrants sur la voie publique. Ils doivent être amenés directement en déchetterie où ils seront valorisés à moindre frais. Veuillez vous fiez à la liste de collecte des déchets de votre commune.

La station d'épuration

La station d’épuration est en service depuis juillet 2012. Il s’agit d’une installation de traitement à « boues activées » traitant les pollutions carbonées, azotées et phosphorées. La filière boue se fait par filtres plantés de roseaux. Celle-ci remplace l’ancienne station, mise en service en 1985 qui n’était plus adaptée à la taille de la commune et à la législation environnementale en vigueur. La capacité nominale de traitement de cette station d’épuration est de 7 000 équivalents habitants.

 

La nouvelle station permet de répondre à :
• L’accroissement démographique de la commune (en 1982 = 2.233 habitants / en 2010 = 3.953 habitants soit un accroissement de 30% ses 30 dernières années)

 

• Aux réglementations en vigueur relatives au traitement des eaux usées et à la protection des milieux aquatiques, notamment l’Herbasse qui est le milieu récepteur des eaux traitées par la station d’épuration.