Propreté

C’est beau une ville propre !

La propreté de l’espace public et de l’environnement incombe à la fois à la commune (voirie) et à la Communauté de communes du Pays de l’Herbasse. Parmi les actions municipales, la lutte contre les nuisances (sonores, visuelles mais aussi les déjections canines) est assurée par la police municipale.

 Les animaux citadins

La ville s’accommode parfaitement de la présence d’animaux à conditions de respecter un certains nombre de règles.
En tout premier lieu, les propriétaires d’animaux de compagnie doivent les tenir en laisser, voire, pour les chiens dangereux, les museler au contact du public.

La plus élémentaire des règles d’hygiène recommande de ramasser les crottes de son animal. A cet égard, la ville a mis en place quelques distributeurs de sacs pour faciliter ce devoir .

A noter que l’article r610-5 du Code pénal prévoit une amende forfaitaire de 38 euros en cas de non-respect des règles d’hygiène. Vous trouverez donc ces sacs dans les points relais suivants.

toutounet 2jpg

Encore trop de procédures de verbalisation sont engagées chaque année pour sanctionner les comportements les plus inciviques en ce domaine.

Egalement est rappelé l’interdiction de nourrir les pigeons (art. 120 du règlement sanitaire départemental) dont la surdensité et les fientes constituent une nuisance pour les bâtiments, la santé et la biodiversité.

 11-Interdit-nourrir-pigeons

Propreté en ville : Jeter son mégot à terre nuit gravement à notre environnement

 

Cendriers

cendrier

Des cendriers intégrés au mobilier urbain

Le geste propre c’est « utiliser les cendriers urbains». Notons qu’un mégot  jeté peut polluer plus de 500 litres d’eau et met entre 4 et 12 ans à se décomposer. Il dégage des métaux lourds et des polluants comme la nicotine, le cadmium et le plomb, un cendrier mural c’est 250 mégots de moins dans nos rues !   ADOPTEZ- LE

Ils sont implantés :

– devant la mairie côté Rue Pasteur
– devant la médiathèque
– à la halle des sports
– à la poste

Porte vélos

porte velo
Nombreux portes vélos répartis sur l’ensemble de la commune vous proposent de stationner votre 2 roues pour faciliter les déplacements. Ils sont repartis comme suit :
A la médiathèque
– à la poste
– à la mairie
– avenue Georges Bert
– place Jean Jaurès

Des toilettes publiques

picto-toilettes
Place Jean Jaurès – halle des sports – place chancel – église et montée de l’église- Parc Bert et place Anatole France

Piles usagers

dans_une_pile

Deux bacs de collecte de piles usagers sont implantés : A la poste et place du 8 mai

Pourquoi faut-il rapporter les piles usagées dans des points de collecte spécifiques ?
Parce qu’au-delà de la simple volonté de limiter les impacts sur l’environnement, la valorisation des piles et des accumulateurs représente de véritables enjeux. On recycle pour :
• éviter de gaspiller des ressources naturelles rares et présentes en quantités limitées dans la nature comme le fer, le zinc, le manganèse et le nickel;
• produire, après recyclage, des alliages et des métaux à valeur ajoutée (acier, ferromanganèse) qui seront utilisés dans de nombreuses industries. En savoir plus : la valorisation des piles en fin de vie;
• éviter d’introduire dans les ordures ménagères (destinées à l’élimination par incinération) des traces de mercure, de plomb ou de cadmium, contenus dans certains types de piles.

Peut-on déposer tous les types de piles dans les points de collecte ?
Tous les types de piles peuvent êtres déposés dans les bornes de collecte, ainsi que tous les petits accumulateurs, que l’on trouve dans les appareils qui fonctionnent sans êtres reliés sur le secteur: téléphone portable, ordinateur portable, outillage portable, caméscope, calculatrice etc. Les piles rechargeables sont également à déposer dans les bornes.