L’ Accessibilité
Le principe d’une accessibilité généralisée, quel que soit le type de handicap, est désormais inscrit dans la loi du 11 février 2005, complétée entre autres par l’ordonnance de sept.2014.
Le but affirmé de ces dernières lois est de rendre accessible tout lieu physiquement, afin que les PMR (Personnes à Mobilités Réduites) puissent avoir accès aux mêmes services que les autres citoyens.
La mise en accessibilité de l’environnement nécessite de bien intégrer la spécificité de la déficience intellectuelle. Chaque personne handicapée mentale est différente. Les handicaps sensoriels sont également pris en compte.
Plus spécifiquement, l’accessibilité doit donc s’entendre comme la possibilité :
• de pouvoir bénéficier d’un accueil adapté de qualité,
• d’accéder à la compréhension de son environnement,
• de s’y repérer et de s’y déplacer facilement et sans risque,
• d’accéder à l’information disponible et en bénéficier,
• d’utiliser les équipements à disposition,
• de participer à la vie de la cité,
• d’exprimer pleinement ses capacités.
Rendre accessible la cité aux personnes handicapées mentales, c’est réduire les difficultés liées à leurs déficiences intellectuelles.
La commune s’est inscrite dans un programme de réalisation des Agendas d’Accessibilité, afin de rendre accessible les lieux publics :
- écoles,
- mairie,
- équipements culturels et sportifs
Divers moyens techniques à mettre en place suite aux préconisations d’un bureau d’études s’inscrivent dans un plan pluriannuel de travaux, comprenant des aménagements extérieurs et intérieurs:
- une signalétique adaptée pour les cheminements depuis les emplacements de parkings spécifiques, ainsi qu’une signalétique à l’intérieur des bâtiments simplifiant l’orientation des personnes,
- des rampes d’accès à pentes adaptées et/ou élévateurs, des largeurs de portes conformes, des équipements de portes, sanitaires, etc.. permettant un déplacement facilité.