Canal des usines

En 2020, nous vous faisions un petit rappel historique sur notre canal des usines avec une triste réalité sur la sécheresse qui nous obligeait à couper la vanne qui l’alimentait :

« Le canal de Saint-Donat sur l’Herbasse, long de 3,5 Km, commence son parcours à la prise d’eau dans l’Herbasse à Chabran. Il traverse la commune d’Est en Ouest pour rejoindre l’Herbasse aux confins des limites communales avec Clérieux.

Ce canal a été créé dès le XVème siècle puis modifié au XVIIème siècle, au départ pour alimenter des moulins, puis des usines.

En 2019 des travaux ont été effectués à la demande de la police de l’eau de la DTT, avec un contrôle de conformité par arrêtés préfectoraux, afin que ce canal puisse continuer à exister. Depuis, la Municipalité a un devoir de contrôle de l’échelle de dévalaison aux risques d’être condamnée à payer une amende si la gestion du niveau de l’eau n’est pas respecté. La police de l’eau veille aux grains. Comme certains d’entre vous ont pu le constater, cette vanne a dû être fermée à plusieurs reprises, par manque d’eau cet été, entraînant des problèmes d’irrigations des jardins municipaux, l’assèchement de l’étang du parc BERT »

En 2022, c’est  bien avant l’été que le manque d’eau se fait ressentir, nous obligeant dès à présent à couper la vanne.