CCAS

CCAS

 Le Président : Aimé CHALEON – le Maire

Aimé CHALEON

Vice-Présidente : Jocelyne FOULHOUX

Jocelyne FOULHOUX

 

Les membres du Conseil d’administration :

Suzanne Ponson, Nicole Dumaire, Marie Antoinette Collet,  Christiane Saurel, Monique  Degot, Anne Marie Lamotte, Jacqueline Degroote, Ghislaine Chanas, Cassilda Montalibet, Cathy Moulin , Isabelle Volozan -Ferlay, Gérard Roussel, Catherine MULLER

La secrétaire : Melle BLANC Stéphanie – adjointe administratif

JURIDIQUE

Les CCAS sont des établissements publics administratifs, c’est à dire avec une personnalité juridique, un patrimoine, un budget et un personnel distincts de la collectivité qui l’a créé. Le Centre Communal d’Action Sociale anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées.

MISSIONS

– le CCAS peut intervenir sous forme de prestations en espèces remboursables ou non.

– il participe à l’instruction des demandes d’aide sociale de toute personne résidant dans la commune, ayant élue domicile ou réputée y résider, transmettant les demandes dont la décision incombe à une autre autorité (Etat ou Département). L’établissement du dossier et sa transmission constituent pour le Président du CCAS une obligation. S’il ne peut instruire certains dossiers, il oriente vers les partenaires compétents.

DOSSIERS

* allocation personnalisée d’autonomie (APA) peut aider financièrement les personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie, à domicile ou en établissement. Son montant dépend du degré de perte d’autonomie du bénéficiaire. Les ressources déterminent le montant de la participation.

Cette aide financière versée par le Conseil Départemental de la Drôme peut participer à couvrir les frais liés :

– à l’emploi d’une aide à domicile

– au portage de repas à domicile

– à une prise en charge en maison de retraite ou foyer logement

– à la télé assistance

* allocation adulte handicapée (AAH) a pour objet de garantir un revenu minimum afin de faire face aux dépenses de la vie courante. Le droit à cette allocation n’est ouvert que lorsque la personne handicapée ne peut pas prétendre à un avantage de vieillesse, d’invalidité ou d’une rente accident du travail d’un montant au moins égal à celui de l’AAH. L’allocation est attribuée à partir d’un certain taux d’incapacité, sous réserve de remplir des conditions de résidence et de nationalité, d’âge et de ressource.

* demande de carte de stationnement, d’invalidité, de station debout pénible….. toutes ses demandes d’invalidité sont transmises à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de Valence.

* Aide Sociale pour un placement en maison de retraite- foyer logement ou famille d’accueil pour personnes âgées.

Ce dossier permet la mise en place d’une aide financière du Conseil Général de la Drôme, avance récupérable sur la succession. Cette aide financière sert à régler les frais de logement et d’aide médicale en plus de l’APA, de l’APL ou l’AL et de la retraite de la personne.

* Elaboration des dossiers «obligation alimentaire», ce document est établit pour la participation des enfants aux frais du placement.

* Etablissement de dossiers de demandes d’appartements de plusieurs offices HLM. Le CCAS participe aux commissions d’attribution.

 

SERVICES DU CCAS

Portage de repas à domicile : reaps

Le CCAS vous propose un service de repas à domicile.

Tout le monde peut en bénéficier. Un agent communal vous livre les matins en liaison froide, votre repas de midi.

Un repas complet et varié vous sera apporté les jours que vous aurez défini au préalable.

Par ailleurs, votre famille sera rassurée de savoir que du lundi au vendredi une personne se rendra à votre domicile pour s’assurer que tout aille bien et qu’un repas équilibré vous a été livré.

Pour plus de renseignement, nous vous invitons à prendre contact avec Mme BLANC-SYLVESTRE Stéphanie au 04 75 45 10 32 qui répondra à toutes vos interrogations.

Aide financière en urgence avec un montant minimum, remboursable selon un échéancier

Bon alimentaire en collaboration avec la Croix Rouge

Aide aux devoirs pour les enfants des écoles primaires

Aides aux adultes, français, mathématique, documents administratifs…

Atelier alzheimer et troubles apparentés (début 2010)

Halte relais : groupe de parole, café mémoire, sophrologie : atelier pour les accompagnants de personnes souffrant d’Alzheimer et troubles apparentés

Soutien et suivi dans des démarches administratives ou autres

  • atelier tricot
  • lecture à la crèche

 

MANIFESTATIONS

  • Semaine Bleue : elle se déroule une semaine en octobre, c’est l’occasion pour le CCAS de mettre en relation des personnes âgées et des enfants, lors d’activités ludiques. Cette rencontre est conviviale et chaleureuse.
  • Repas de fin d’année : cette journée est dédiée aux personnes Donatiennes âgées de 70 ans et plus. C’est l’occasion de faire un bon repas entre amis, de danser ou d‘écouter des chansons et de fêter la fin de l’année.  Pour les personnes ne pouvant s’y rendre, un colis de noël leur est offert. Pour les Donatiens en maison de retraite, un présent leur est apporté.