Fleurissement

LE LABEL ‘’VILLES ET VILLAGES FLEURIS’’ POUR LA COMMUNE

 

Concours National des Villes et Villages Fleuris

En matière de valorisation de son environnement, les efforts de la Ville de Saint Donat sur L’Herbasse sont consacrés notamment par le label « 1 fleur » au Concours National des Villes et Villages Fleuris (C.N.V.V.F.) dont elle est détentrice depuis 2011..

plaque ville fleurie

 Concours Communal des Maisons Fleuries

Chaque année, les Donatiens amateurs de jardinage contribuent à l’embellissement de tous les quartiers en participant au concours Communal des Maisons Fleuries organisé par la Ville. Avec le soutien de partenaires privés locaux le concours « Maisons fleuries » est gratuit et ouvert à tous. Il récompense les plus beaux fleurissements des particuliers dans 4 catégories :

fenêtres et murs, balcons terrasses, maisons avec jardin, jardins potagers

Une seule condition : ces espaces doivent impérativement être visibles de la rue.
Les inscriptions se déroulent traditionnellement au début du printemps. Le jury effectue sa tournée dans le courant du mois de mai/juin et la remise des prix à lieu quelques semaines plus tard.
Tous les participants sont récompensés et le jury inscrit les plus beaux fleurissements des différentes catégories au concours départemental des « Maisons Fleuries.
Les critères de sélection sont entre autres : la qualité de lieux, le choix du type des plants, l’harmonie d’ensemble, l’originalité et l’entretien.

concours

La salle du conseil, ce 23 novembre dernier, n’était pas assez grande pour recevoir nos 22 lauréats accompagnés de leurs conjoints, venus prendre connaissance des résultats du concours des maisons fleuries.

Après quelques mots du 1er adjoint, Claude FOUREL, remerciant les donatiens de leur engagement pour le fleurissement de notre ville, en embellissant leurs balcons, terrasses, pas de porte, il a terminé son discours par une phrase de Marcel PROUST : « les gens qui aiment les fleurs ont un cœur qui ressemble à ces fleurs »

Grâce au travail des agents des espaces verts et aux donatiens (participants), nous conservons notre label « ville fleurie » 1ère fleur obtenue en 2011.

Les membres du jury ont également été remerciés pour leur précieuse aide dans l’organisation de ce concours

Résultat du concours des maisons fleuries 2016 :

1ère catégorie : fenêtres, murs et pas de porte, rez de chaussée

  • PASCALIS Monique
  • SILVESTRE Serge
  • BOUCHAREL Félix

2éme catégorie : Balcons et terrasses

  • MARSAUX Bruno
  • GIRAUD Guy
  • DUMAIRE Thérèse

3ème catégorie : Maison avec jardin

  • PAREDES Claire
  • ROUXEL Josiane
  • PERRIOLAT Philippe

 

Vite à vos bêches, pioches, râteaux, pelles, arrosoirs pour la prochaine édition…

Concernant la préservation de son environnement, la Commune de Saint Donat est engagée dans une démarche de développement durable qui se concrétise par diverses actions à l’instar du développement de transports propres, de la mise en place de collectes sélectives, mais aussi de programmes approfondis dans ce domaine .