Infos Travaux

Informations  travaux

 

Die Baustelle

Qu’il s’agisse de travaux semi-urbains de ou de travaux plus courants de rénovation ou d’entretien (voiries, réseaux, éclairage public…), nous vous informons des perturbations susceptibles de modifier vos conditions de circulation. Nous faisons tout notre possible pour limiter la gêne occasionnée.

 

Travaux de protection contre les crues du Merdaret : les travaux commencent

 

Le SIABH est en charge des travaux de protection contre les crues majeures du Merdaret, qui peuvent avoir de graves impacts pour notre ville.

Ces travaux consistent en deux types d’intervention :

  1. La rétention dynamique des eaux de crue en amont : 2 bassins ecrêteurs de crue.
  2. La reconfiguration du lit du cours d’eau entre le Château de Collonges et la confluence du Merdaret avec l’Herbasse, pour faciliter les écoulements.

 

Focus sur les bassins ecrêteurs de crue 

Rôle : stocker les eaux de crue lors de forts épisodes pluvieux. La régulation des eaux de crues en sortie des bassins permet de maintenir le Merdaret « dans son lit ».

Deux bassins vont être construits, l’un sur la commune de Ratières (Lieu-dit « Les Alandaines ») et l’autre sur la commune de Saint Donat (Lieu-dit « Les Routes » en amont de Collonge) ; capacité totale de stockage = 76 500 m3.

Le bassin au lieu-dit « Les Alandaines » est presque terminé, et le bassin au lieu-dit « Les Routes » est en cours de réalisation.

Le bassin ecrêteur « Les Routes » : C’est un « barrage » de  250 mètres de long au milieu de la vallée du Merdaret, entre la route de Chateauneuf de Galaure (RD 53) et le talus de la route de Collonge. La hauteur maximale du barrage sera de 4 mètres et un chemin de 3 mètres de large permettra d’entretenir les parements de la digue sur toute sa longueur.

Le Merdaret s’écoulera par un ouvrage bétonné de 1m x 1m sur 23 mètres de long au travers de la digue. Une fois cet ouvrage en charge, le bassin se mettra en eau et restituera un débit maîtrisé en aval du bassin. Une fois la capacité de stockage maximale atteinte, les eaux de crue se déverseront par-dessus le barrage sur un évacuateur de crue prévu à cet effet.

une spécificité due à la nature du sol : les études géotechniques ont démontré que des tassements de la digue sont à prévoir du fait de la mise en charge de l’ouvrage. Ces tassements (30 cm à 60 cm) sont à suivre sur une période de 2 à 3 mois avant de se stabiliser.

Les travaux vont donc se dérouler en 2 phases :

Phase 1 : Construction d’un ouvrage provisoire, dans les règles de l’art, mais surchargé en hauteur afin de compenser le tassement prévisionnel. L’écoulement du Merdaret continue de pouvoir se faire par un dispositif de buses également provisoire.

Phase 2 : Une fois le tassement stabilisé (2 à 3 mois), l’ouvrage sera partiellement déconstruit afin de réaliser l’ouvrage bétonné définitif prévu initialement.

Il y aura donc un « arrêt du chantier » entre ces deux phases, qui ne sera qu’apparent !

Cette méthode est la seule qui permet de garantir la pérennité de cet ouvrage pour la protection des biens et des personnes.

Des désagréments à prévoir :

Le transport du volume de terres argileuse nécessaire à la construction de l’ouvrage (près de 15 000 m3 de matériaux) entrainera des perturbations sur les voiries communales, d’ici à la fin du mois de juin. Une signalisation adaptée sera mise en place.

Par avance, merci pour votre compréhension envers ces désagréments, et le respect de cette signalisation, permettant la réalisation d’une opération pour la protection de tous.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter le SIABH :

Contacts :

SIABH – M. CHAPIER Julien
Domaine de Champos ; Saint Donat sur l’Herbasse : 04 75 45 14 54

QuartierNom de la voieTravauxSuivi
Centre ville/ villageRoute du Chalon- Impasse Antonioz de Gaulle- Chemin du Plateau - Route des Balayers - Chemin AubepineLinéaire de voirie 856 mlEn cours
LippéLes FromenteauxRéfection fosséRealisé
Centre villageBâtimentsEcole Louis Aragon : 2 classes/ bureau/ mur de la ClisRealisé
VillageLotissement : Les Eaux VivesConstruction mur béton armé en rive droite-Protection du lit du fossé par geomembrane et protection du talusRealisé
VillageRue du souvenir FrançaisCréation massif paysagé au cimetièreRealisé
VillageClos BaudoinEscalier de la PosteRealisé
Centre VilleBâtimentsTravaux et climatisation local vidéo protectionRéalisé
Centre VilleBâtimentsCréation salle des LuciolesRealisé
VillageBâtimentsRéfection Toilettes Halle des SportsRealisé
VillageBâtimentsSols préfabriqué Ecole Louis AragonRealisé
VillageBâtimentsMise aux normes Ecole Louis AragonRealisé
VillageBâtimentsMise aux normes incendie Halle des SportsRealisé
VillageLotissement : Les VignesCréation voirieEn cours
QuartierNom de la voieTravauxSuivi