Recherche veilleurs de crue

Ce mardi 06 juin, le SIABH a organisé une réunion d’information à l’attention des veilleurs de crues du territoire de l’Herbasse :

 Les missions du SIABH (syndicat intercommunal d’aménagement du bassin de l’Herbasse)

Le SIABH a pour mission l’entretien et l’aménagement des cours d’eau, canaux, plans d’eau, lacs (sauf Champos). La prévention/protection contre les inondations. La protection/la restauration de sites/éco systèmes aquatiques et des zones humides ainsi que des formations boisées riveraines. La surveillance des milieux aquatiques de surface.

Pourquoi mobiliser des veilleurs communaux :

Lors d’alerte de risques d’inondations, les agents de terrain du SIABH sont mobilisés sur la surveillance des digues et bassins écrêteurs, et les agents administratifs en cellule de crise.

Les élus et les agents municipaux sont mobilisés pour activer le dispositif communal de crise (plan communal de sauvegarde : PCS)

Par qui sont-ils sollicités le jour J ?

Par leur commune de rattachement, information préalable possible via le système de téléalerte.

Quelle est la mission des veilleurs ?

Se tenir prêt à se rendre sur site uniquement sur demande de la mairie, lire sur l’échelle limnimétrique le niveau d’eau atteint (en dessous / au-dessus des cotes de vigilance et d’alerte), communiquer l’information à leurs mairies de rattachement

De quoi disposent les veilleurs pour leur mission ?

D’une fiche support comportant des informations sur les niveaux repères, les contacts de la mairie

Comment formaliser la participation des veilleurs ?

Libre à chaque commune (à minima un engagement écrit du veilleur et de la commune pour couvrir le veilleur dans le cadre de son contrat d’assurance en tant que collaborateur occasionnel)

Combien de veilleurs par point de surveillance ?

Dans l’idéal, 3 veilleurs par point (pour essayer d’avoir au moins une personne disponible à l’instant T)

 

La commune de Saint Donat sur l’Herbasse compte 4 échelles limnimériques. Deux sur l’Herbasse au niveau du pont de la RD53, l’autre au niveau du pont de la RD 574 (pont entrée de ville avant l’entreprise Perrenot, et pont après les stades route de St Bardoux) et deux sur le Merdaret, une au droit du bassin des routes et l’autre au niveau du pont Léon Pascal.

A ce jour 5 volontaires ont répondu à l’appel de la commune. Nous avons encore besoin de volontaires habitants ou travaillant proches des cours d’eau, notamment du côté du Merdaret au droit du bassin des routes et également du côté de l’Herbasse route de Saint Bardoux après les stades.

Si vous êtes intéressés pour être volontaires, merci de vous signaler en mairie.