- Depuis la rentrée scolaire, le Groupement de Gendarmerie Départementale de la Drôme (GGD26) constate une récurrence des vols dits « par ruse ».
Ces vols se caractérise de la manière suivante :
- vol d’opportunisme ou prémédité
- commis par un individu « autorisé », c’est à dire, ayant accès à la victime (ex: un client)
- l’auteur détourne l’attention de la victime (pluralité d’auteurs, l’un faisant diversion; imbroglio verbal)
- le vol porte sur de l’argent liquide et parfois, sur un téléphone portable (laissé sans surveillance).
Le « vol au rendez-moi » rentre dans cette catégorie : un client paye un service/produit contre une grosse coupure et certifie que le vendeur ne lui a pas rendu l’exact montant; ou que l’argent a bien été encaissé par le vendeur, alors que l’auteur a récupéré son moyen de paiement, à l’insu du vendeur.
Quelques conseils pour se prémunir de ce type de vol :
- ne vous laissez pas distraire au moment de l’encaissement : l’encaissement et le rendu de monnaie doit être exclusif à tout autre action, conduite simultanément
- soyez méthodique dans l’encaissement et le rendu de monnaie: conservez le billet à encaisser avant de rendre la monnaie; annoncez verbalement la somme rendue
- ce n’est pas la personne qui crie le plus fort qui a raison: gardez votre calme face à une personne énervée, qui peut éventuellement chercher à vous faire perdre pieds et utiliser votre stress à son avantage.
- ne laissez pas le tiroir caisse ouvert, en dehors de l’encaissement: verrouillez le systématiquement.
- ne laissez pas votre téléphone portable sans surveillance; gardez le sur vous et/ou en dehors de la vue du public; verrouillez votre smartphone (empreinte, schéma, code PIN…) et verrouillez la carte SIM (code PIN)
Une caméra, placée au dessus de la caisse (ou permettant de filmer les échanges monétaires entre le client et le vendeur), peut s’avérer dissuasive.
N’hésitez pas à mentionner la présence de ce dispositif face à un client essayant de vous voler.
Enfin, en cas de vol, contactez le 17 ou votre brigade de Gendarmerie locale.
- Recrudescence de vol de matériel dédié à l’irrigation.Le matériel précisément ciblé est la vanne de distribution d’eau pour l’irrigation des champs.
Des éléments en notre possession, les auteurs seraient particulièrement intéressé par « les tuyaux et le laiton dont ils sont conçus ».Le GGD26 est à votre disposition pour vous conseiller dans la sécurisation de vos infrastructures et de vos matériels agricoles.
Vous pouvez solliciter gratuitement le concours de votre correspondant-sûreté local, en prenant contact avec la Gendarmerie dont vous dépendez.Vous pouvez également faire appel aux référents-sureté du GGD26, en nous contactant sur notre adresse courriel :
cptm.ggd26@gendarmerie.interieur.gouv.fr