Elections

NOUVEAU – PROCURATIONS

Pour les prochaines élections de 2022,

A partir du 1er janvier 2022, vous pourrez donner procuration à toute personne inscrite sur les listes électorales en France, quelle que soit sa commune de rattachement : un électeur inscrit dans une commune A pourra donner une procuration à un électeur dans une commune B.

L’électeur qui recevra la procuration devra cependant se déplacer dans le bureau de vote du mandant pour voter à sa place.

Important : un mandataire ne peut détenir qu’une procuration établie en France : une seule procuration par personne est donc autorisée.

Information Procuration-scrutins de 2022

Inscription sur les listes électorales

– Se présenter en mairie muni des justificatifs indiqués ci-dessous.

• Un titre d’identité et de nationalité en cours de validité ou périmée depuis moins de 5 ans
  • Un justificatif de domicile de moins de trois mois au nom du demandeur (organismes de distribution d’eau, d’électricité, de gaz, de téléphone fixe, taxe d’habitation, bulletin de salaire, titre de pension)

Pour toute autre situation, se renseigner directement en Mairie.

– Sans se déplacer, accéder à la procédure en ligne

Date limite d’inscriptions

Les personnes qui souhaitent se faire inscrire sur les listes électorales peuvent effectuer leur démarche tout au long de l’année pour voter aux futures élections.
• Les années d’élections, les inscriptions sont recevables au plus tard le 6ème vendredi précédant le 1er tour de scrutin.

Date limite d’inscriptions sur les listes électorales

• Présidentielles : 4 MARS 2022
    • Législatives : 6 MAI 2022

Les personnes qui seront inscrites entre le 05 Mars 2022 et le 06 Mai 2022 pourront voter pour les élections législatives uniquement !

En 2022, tous les électeurs recevront avant les Présidentielles une nouvelle carte d’électeur.

Conditions à remplir :

• Avoir la qualité d’électeur : être majeur, de nationalité française, et jouir de ses droits civils et politiques.
  • Avoir une attache avec la commune d’inscription : domicile, résidence depuis 6 mois minimum, ou payer depuis 2 ans au moins la taxe foncière, la taxe d’habitation ou la Cotisation Foncière des Entreprises (CFE).