Déploiement de la fibre – attention au démarchage frauduleux

Depuis quelques mois, avec le déploiement du réseau public de fibre optique sur les deux départements de l’Ardèche et de la Drôme, le Syndicat mixte ADN constate l’apparition de démarchage frauduleux relatif au raccordement à la fibre optique.

De nombreuses communes ont reçu des fax de différents expéditeurs se faisant passer pour l’opérateur Orange ou pour l’Office national du déploiement de la fibre leur demandant de les contacter afin de mettre aux normes leurs équipements dans l’optique de l’arrivée prochaine de la fibre optique sur leur territoire. Des particuliers et des entreprises ont été approchés pour faire réaliser des travaux de raccordement « obligatoire » de leur logement.

Ces sollicitations constituent du démarchage abusif et /ou frauduleux.

Nous vous invitons également à les signaler sur la plateforme :

internet-signalement.gouv.fr

A noter que dans le cadre du déploiement du réseau public de fibre optique ADN, les communes et les administrés seront informés des démarches à accomplir pour raccorder leur logement, à l’occasion d’une réunion publique d’ouverture commerciale sur chacun des secteurs déployés. Aucun raccordement n’est réalisé avant que les travaux de déploiement sur un secteur donné ne soient terminés. Celui-ci est gratuit, vous ne devez en aucun cas verser de l’argent pour le raccordement de votre logement. Il est réalisé par un opérateur disponible sur le réseau ADN (cf. les opérateurs disponibles) une fois votre abonnement souscrit.